Dernière mise à jour le 09 janvier 2025
Pacte en faveur de la Haie : un dispositif pour planter, entretenir et valoriser les arbres agroforestiers!
La Chambre d’agriculture de l’Ardèche, en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche, laMission Haies AURA, l’ADAF (Arbre et Sol Vivant) et le réseau de pépiniéristes ardéchois, propose aux agriculteurs un accompagnement spécifique dans le cadre du Pacte en faveur de la Haie. Ce dispositif national, soutenu par l’État, vise à encourager la plantation, la gestion durable et la valorisation des haies et aménagements agroforestiers intra-parcellaires, avec notamment un objectif ambitieux de créer 50 000 km de haies en France d’ici 2030.
Les haies et autres aménagements agroforestiers jouent un rôle essentiel dans la protection des sols, des cultures, des élevages, de la biodiversité et de la ressource en eau. Ils participent également à la lutte contre le changement climatique en stockant le carbone et à l'adaptation des exploitations agricoles. Avec ce programme, les agriculteurs peuvent bénéficier d’un financement allant jusqu’à 100 % pour l'accompagnement technique de leurs projets agroforestiers et pour les investissements et travaux des projets de plantation, tout en valorisant économiquement leur exploitation grâce au bois énergie et à la production de biomasse (ex : plaquettes en litières, BRF, fourrages complémentaires...).
Les porteurs de projets bénéficient d’un diagnostic gratuit, de conseils techniques personnalisés, et d’une prise en charge financière des fournitures nécessaires (plants, paillage, protections) et de la main d'oeuvre pour les travaux de plantation et d'entretien des jeunes arbres. Le programme est structuré autour d’étapes clés allant de la conception du projet au suivi technique, en passant par les commandes groupées et la plantation.
Les agriculteurs intéressés sont invités à télécharger le flyer détaillant le programme