FCO 8 : aide à la vaccination
Le Conseil départemental de l’Ardèche attribue une aide, à titre exceptionnel, aux éleveurs pour la vaccination des cheptels contre la FCO8. Cliquer ici pour accéder au formulaire
Depuis novembre 2015, l'Etat a rendu obligatoire le certiphyto (Certificat individuel de produits phytopharmaceutiques) pour toute personne qui manipule, applique, conseille ou met en vente des produits phytosanitaires (utilisation, distribution et conseil).
Ce certificat atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en sécurité et en réduire leur usage. Il est obtenu suite à une formation appropriée à la réduction et à la sécurisation de l’utilisation des pesticides. Il doit être renouvelé tous les 5 ans.
L’obtention du Certiphyto « décideur », permettant l’achat et l’application des produits, est obligatoire depuis le 26 novembre 2015. Votre certificat est valable 10 ans si vous l’avez obtenu avant août 2016. Depuis le 1er octobre 2016, la durée de validité est réduite à 5 ans. Pour le renouveler, il faut justifier de deux Conseils Stratégiques Phytosanitaires.
L’obtention du Certiphyto « opérateur » permettant uniquement l’application des produits est obligatoire depuis novembre 2015. Votre certificat est valable 10 ans si vous l’avez obtenu avant août 2016. Désormais, la durée de validité est réduite à 5 ans.
L’obtention du Certiphyto « décideur en entreprise soumise à agrément » est obligatoire depuis le 1er octobre 2013 pour acheter et appliquer les produits en prestation pour des tiers. Votre certificat est valable 5 ans à partir de sa date d’obtention.
En complément, vous devez faire certifier votre entreprise par un organisme certificateur agréé comme la Chambre d'agriculture, et vous conformer aux cahiers des charges régissant cette activité.
Par délivrance directe du certificat au vu de diplômes, titres et certifications professionnelles de moins de 5 ans.
Par test QCM (Questionnaire à Choix Multiples) le candidat obtient ou n’obtient pas le « Certiphyto ». Il ne peut tenter sa chance qu’une seule fois. Cette voie d’accès est payante.
Par le suivi d’une formation complète (2 jours pour les agriculteurs, 2 pour les salariés, 4 pour les conseillers, 3 pour les prestataires de service), avec vérification des connaissances préalable à la délivrance du certificat.
Découvrir la formation Certiphyto - Exploitants Primo-certificat
Au-delà de l'aspect réglementaire liée à la réduction et à la sécurisation de l’utilisation des pesticides,
Des formations sont organisées tout au long de l’année par différents organismes, dont les Chambres d’agriculture.
Elle se situe sur votre carte ou attestation Certiphyto (dernière page du document A4 téléchargé ).
Cette date limite de validité est basée sur la date de délivrance par la DRAAF qui elle-même est fonction de la date à laquelle vous avez finalisé la procédure de demande. Rien à voir donc avec la date de votre formation.
Autrement dit, 2 agriculteurs qui ont suivi le même stage peuvent avoir 2 dates de limite de validité complètement différentes. Il est donc indispensable de regarder ce qui est écrit sur votre certiphyto (format carte ou dernière page du document A4 téléchargé ).
IMPORTANT : La démarche de renouvellement (en ligne sur le site https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises) doit être réalisée au plus tard 6 mois à compter de la date de fin de la formation ou du test.
Le certificat ainsi renouvelé sera valable 5 ans à partir de la date de fin de validité du précédent.
Anticiper ou retarder le renouvellement n’a aucun impact sur la date de la prochaine échéance.
En revanche, retarder le renouvellement peut vous mettre en difficulté : pas d’achat ni d’utilisation de produits phyto possible dans le laps de temps entre la date d’échéance du 1er certiphyto et l’obtention du renouvellement !
Suite au mouvement des agriculteurs de 2024, le certiphyto va être révisé. Nous sommes dans l'attente de nouveaux décrets. Un dispositif transitoire est mis en place pour les exploitants et les salariés renouvelant leur certiphyto DENSA permettant la prolongation pour une durée de 1 an.
Toutes les modalités sont décrites sur le site de la DRAAF sur ce lien ou contacter la DRAAF au 04 76 42 14 03.
- Les certificats obtenus à partir du 01/10/2016 sont accessibles sur votre compte usager service-public : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises
- Pour les certificats obtenus jusqu'au 30/09/2016, adressez une demande d'attestation à la DRAAF en complétant le formulaire et en le transmettant par mail (certiphyto.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr) ou par courrier (DRAAF-SRFD Auvergne-Rhône-Alpes - Certiphyto - 16 B rue Aimé Rudel - BP 45 - 63370 LEMPDES).