FCO 8 : aide à la vaccination
Le Conseil départemental de l’Ardèche attribue une aide, à titre exceptionnel, aux éleveurs pour la vaccination des cheptels contre la FCO8. Cliquer ici pour accéder au formulaire
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier de dispositifs de financement différents pour la prise en charge totale ou partielle de vos frais pédagogiques de formation.
Vous êtes : soit chef d’exploitation agricole, entrepreneur du paysage, de travaux agricoles ou forestiers, collaborateur d’exploitation ou d’entreprise agricole, aide familial ou cotisant de solidarité, à jour de vos contributions.
Vous bénéficiez d'un crédit sur l’année civile, de janvier à décembre, non reportable d’une année sur l’autre.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de VIVEA
Ayant-droits VIVEA : information importante concernant le financement.
Depuis 2022, les formations ne sont financées qu'à la suite du CONSENTEMENT par le stagiaire. Le stagiaire reçoit un e-mail demandant son consentement dès l'inscription à une formation. Chaque stagiaire doit avoir obligatoirement une adresse mail pour réaliser cette démarche.
Ce consentement autorise VIVEA à régler l'organisme de formation pour son compte.
A défaut de ce consentement, le stagiaire ne sera pas financé et devra s'acquitter des frais de formations directement auprès de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche.
Vous pouvez vous adresser aux fonds d’assurances formation (FAF) des autres secteurs : agefice, fifpl, fafpl, faf des métiers…
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site du Service-public.fr
Les formations sont ouvertes aux salariés de la production agricole, avec une prise en charge partielle possible par l’Opérateur de Compétences pour la Coopération Agricole, l'Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires (OCAPIAT).
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, les formations inscrites au catalogue de formation régional, la prise en charge des coûts pédagogiques est de 100%.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site d'OCAPIAT Auvergne-Rhône-Alpes
Vous pouvez vous adresser à l’Opérateur de Compétences de votre secteur d’activité.
Voir la liste sur le site du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
Vous êtes engagés dans une démarche d’installation, vous pouvez bénéficier de la prise en charge totale ou partielle du financement de vos formations par Vivea, sous certaines conditions :
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de Vivea.
Vous pouvez vous adresser à France Travail dans le cadre des Aides individuelles à la Formation (AIF) ou avoir des informations sur les autres aides selon profil. Renseignez-vous auprès de votre agence.
Pour plus d’informations rendez-vous sur sur le site de France Travail
Le montant du crédit d'impôt est égal au nombre total d'heures de présence en formation multiplié par le SMIC horaire en vigueur au 31/12 de l’année au titre de laquelle est calculé le crédit d'impôt (dans la limite de 40 heures par associé et par année civile). Depuis le 01/01/2022, pour les entreprises de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d'affaires annuel de moins de 2 millions d'euros, ce montant est multiplié par 2. Exemple pour une déclaration d'impôt en 2024 : un dirigeant remplissant ces conditions et ayant suivi 10 heures de formation en 2023, pourra déduire en 2024 un crédit d'impôt de 2 x 10 x 11,52 € (Smic horaire brut en vigueur au 31 décembre 2023) = 230,40€ Seules les formations payantes sont éligibles au crédit d’impôt. Il est nécessaire de conserver les justificatifs liés à la formation (attestation de participation et facture acquittée). Si le montant de l'impôt est insuffisant pour imputer la totalité du crédit d'impôt, vous pouvez demander un remboursement de crédits d'impôt.
Votre remplacement peut être pris en charge partiellement. Renseignements auprès du Service de remplacement Ardèche : 04 75 20 28 56 (lundi, mardi, jeudi et vendredi, uniquement les après-midis) - ardeche@servicederemplacement.fr
Le CPF permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de son parcours professionnel. Consulter vos droits sur moncompteformation.gouv.fr !