La Chambre d'agriculture de l'Ardèche fait partie d'un réseau de 103 Chambres départementales et régionales réparties sur tout le territoire français. En tant qu'échelon de proximité au niveau départemental, elle répond directement aux besoins du terrain.
Cette organisation consulaire est composée de 34 élus professionnels, incluant des chefs d'exploitation, des salariés agricoles, des propriétaires fonciers et d'anciens agriculteurs. Elle emploie également près de 70 collaborateurs.
les agriculteurs, accompagner les projets individuels et collectifs. Apporter des réponses aux questions agricoles d'aujourd'hui et de demain.
sur le volet économique, social et environnemental. Assurer la transition des exploitations & des filières face au changement climatique.
sur la gestion de l’espace et leurs projets de territoire pour créer les conditions d’une agriculture pérenne et en développement.
et en assurer la promotion auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales.
Les Chambres d’agriculture sont nées en 1924 pour représenter l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier.
Elles assurent un maillage très présent sur le territoire, et sont organisées en réseau, selon 3 échelons : des Chambres départementales d'agriculture comme celle de l’Ardèche, des Chambres régionales d'agriculture et une instance nationale, Chambres d'agriculture France.
Suite au projet de loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt adopté le 13 octobre 2014, les Chambres d’agriculture ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner le développement durable des territoires et des entreprises agricoles autour de la triple performance économique, environnementale et sociale.
Retour sur les temps forts de la Chambre d’agriculture, de ses débuts en 1927 sous Jean de Montgolfier à aujourd’hui.