Protection des cultures
Dernière mise à jour le 22 octobre 2024
Une expertise indépendante en matière de protection phytosanitaire
Elle respecte ainsi un référentiel strict définit par l’Etat et contrôlé chaque année par un organisme extérieur. Celui-ci implique notamment :
Garantir l’indépendance du conseil délivré aux agriculteurs, tel est l’objectif de l’ordonnance sur la séparation du conseil et de la vente de produits phytosanitaires publiée le 24 avril 2019. Cette ordonnance, vise ainsi à éviter tout risque de conflit d'intérêts lié à la coexistence de plusieurs activités chez un même opérateur (conseil, application, vente…).
Ce conseil à l’utilisation des produits phytosanitaires, désormais indépendant, se décompose en 2 volets :
Un conseil spécifique, répondant à un besoin ponctuel : celui-ci existe depuis plusieurs années. Il n’est pas obligatoire, cependant il doit maintenant être réalisé par un conseiller agréé, indépendant de la vente de produits phytosanitaires
Un conseil stratégique, pluriannuel, à l’échelle de l’exploitation. C’est la nouveauté liée à cette ordonnance.
Tout produit phytosanitaire utilisé en agriculture doit bénéficier d'une Autorisation officielle de Mise sur le Marché (AMM) assortie de conditions d'utilisation.
La Chambre d'agriculture informe et conseille sur les bonnes pratiques en matière phytosanitaire.
Consulter la fiche "Bonnes pratiques et réglementation phytosanitaire"
L’enregistrement de vos pratiques phytos est obligatoire quelle que soit les quantités utilisées. Cela peut se faire sous forme de cahier en intégrant l’ensemble des données exigibles comme dans le document téléchargeable en cliquant ici ou avec un logiciel de traçabilité comme MesParcelles.
Rappel : quelle que soit les quantités utilisées et du moment où vous demandez des aides PAC, vous vous engagez à respecter la conditionnalité des aides et en particulier celles liées aux produits phytosanitaires. Si vous souhaitez en savoir plus cliquez sur ce lien : https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/conditionnalite/2023/technique/Conditionnalite-2023_fiche-technique_sante-vegetaux-1_utilisation-PPP.pdf
Ce contrôle s’applique à tous les matériels de pulvérisation quelle que soit la largeur de rampe ou la technologie de pulvérisation, la fréquence de contrôle est désormais de 3 ans.
Seuls ceux tractés ou portés par un animal ou un homme c’est-à-dire les pulvérisateurs à dos sont exclus du contrôle obligatoire.
Cliquez ici pour télécharger une liste d’organisme de contrôle.
N’hésitez à solliciter plusieurs entreprises pour comparer les tarifs.
Cette liste officielle est régulièrement actualisée. Disposer de matériel anti-dérive peut permettre sous conditions de réduire les distances de sécurité aux riverains ou les ZNT cours d’eau. Plus d'informations dans la fiche réglementation : https://ecophytopic.fr/reglementation/proteger/materiels-permettant-la-limitation-de-la-derive-de-pulverisation-des
https://ecophytopic.fr/reglementation/proteger/liste-des-produits-de-biocontrole
Tous les ans, la Chambre d'agriculture de l'Ardèche réalise un bilan de campagne à partir des observations effectuées dans le cadre du réseau d'observations de parcelles : Bulletin de Santé du végétal et bulletin de lutte raisonnée et biologique Sud Ardèche, Zoom Arbo et Zoom viti Nord (édités par la Chambre d'agriculture de la Drôme).
Ces bilans résument les problèmes sanitaires (maladies, ravageurs) rencontrés la campagne précédente et les solutions mises en oeuvre pour la viticulture (nord et sud) et l'arboriculture :
Laure MICHEL et Lucia TICHADOU, MSA ARDECHE DROME LOIRE
Service Prévention des Risques professionnels : 04 75 75 68 67
MesParcelles est une solution de gestion des parcelles agricoles en ligne, pour un pilotage centralisé, optimisé et sécusisé de votre exploitation.
La Chambre d'agriculture de l'Ardèche édite et/ou participe à la rédaction et la diffusion de plusieurs bulletins d'informations techniques :
Entre 2020 et 2021, encadrée par un arrêté ministériel, la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, en partenariat avec l’IFV et la MSA Ardèche Drôme Loire, a conduit des expérimentations sur l’utilisation de drones pour le traitement des vignes à forte pente (supérieure à 30%).
L’objectif est de trouver une solution alternative aux méthodes actuelles de traitement en coteaux (pulvérisateurs à dos et canons oscillants) afin :
• D’améliorer les conditions de travail et la sécurité des agriculteurs.
• D’améliorer la précision et la régularité des traitements.
• De limiter la dérive des produits vers l’environnement.
C’est la société Dronevision pro qui est intervenue, uniquement avec des produits utilisables en agriculture biologique, sur les cinq parcelles expérimentales (en Cornas, Saint Joseph et Beaujolais).
Lire la publication "Utilisation de drone pour le traitement des vignes en forte pente en ArdècheE-Phy, le catalogue des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture autorisés en France
Nous contacter
Laetitia BOFFELLI
ANIMATRICE ACCOMP. PROJETS
Nous contacter
Jose GUZMAN SALINAS
CONSEILLER VITICULTURE
Nous contacter
Hector CLUTIER
CONSEILLER SPECIALISE VITICULTURE - AGRONOMIE
Nous contacter
Sophie BULEON
CONSEILLERE SPECIALISEE ARBO
Nous contacter
Amandine FAURIAT
CONSEILLERE SPECIALISEE VITI
Nous contacter
Helina DEPLAUDE
CONSEILLERE SPECIALISEE
Nous contacter
Paul SICOT
Conseiller arboriculture et agronomie
Nous contacter
Remi MASQUELIER
CONSEiLLER SPECIALISE
Nous contacter
Renaud PRADON
CHARGE MISSION COORDINATEUR
Pas le temps pour une formation, vous maitrisez les règles en matière phytosanitaire et vous êtes à l’aise avec l’informatique : 1 heure 30 pour obtenir votre certiphyto.
Arboriculteur Eleveur Maraîcher Salarié agricole Salarié d'exploitation Viticulteur
Certiphyto
Mixte
Arboriculture, châtaignes, petits fruits, maraîchage, plantes à parfum aromatiques et médicinales, viticulture Un appui technique personnalisé selon vos besoins.
Arboriculteur Maraîcher
Sur l'exploitation
Maîtrisez la protection phytosanitaire de votre vignoble et maintenez vos objectifs de production tout en diminuant l'utilisation des produits phytosanitaires.
Viticulteur
Sur l'exploitation
Vous souhaitez être accompagné en groupe pour réussir votre projet viticole, échanger sur vos pratiques pour les faire évoluer.
Viticulteur
Sur l'exploitation
Connaître le niveau de risque phytosanitaire en Ardèche méridionale et optimiser la protection du vignoble tout en sécurisant sa production. Les conseillers de la chambre…
Viticulteur
Abonnement