Environnement,
Productions végétales
Dernière mise à jour le 12 septembre 2024
Les réseaux de fermes DEPHY mis en place dans le cadre du plan Ecophyto permettent de tester en conditions réelles différentes techniques pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles et de diffuser ces résultats auprès de tous.
Il se compose de :
En France en 2020 : + de 30 000 fermes – 250 groupes sur toutes les filières
En France en 2020 : 41 projets expérimentaux sur 200 sites.
En Auvergne-Rhône-Alpes : 8 projets réalisés par 8 structures.
Les agriculteurs de ces fermes DEPHY mettent en place des pratiques de protection des cultures qui limitent le recours aux produits phytosanitaires. Ils travaillent en collectif, regroupés par filière et par territoire. Le niveau de recours aux produits phytosantaires est hétérogène d’une exploitation à l’autre au sein d’un même groupe. Chacun avance selon sa situation et ses projets. L’objectif est que chaque agriculteur de la région puisse trouver une ferme DEPHY proche de son mode de production.
Les réseaux sont animés par diverses structures agricoles :
Ils associent des fermes en agriculture conventionnelle et des fermes de lycées agricoles.
Le groupe s’est fédéré autour d’un projet collectif, complémentaire des projets individuels des agriculteurs.
Un conseiller accompagne chaque groupe. Il apporte du conseil technique et favorise l’échange d’expériences. Il organise la communication sur les travaux du groupe. Il facilite le transfert des connaissances.
Le groupe DEPHY Côtes du Rhône Septentrionales est engagé depuis 2016 dans la réduction de l'usage des produits phytosanitaires.
Principalement situées autour de la vallée du Rhône Nord sur les appellations St Joseph, Cornas, St Péray, Hermitage et Crozes-Hermitage, les exploitations présentent des profils diversifiés avec des surfaces différentes, des modes de conduites différents et des structures d’exploitation différentes. Le groupe s'intéresse à de nombreuses thématiques : notamment le travail du sol, l’enherbement, le paillage, l’utilisation des nouvelles technologies comme les drones, les biocontrôles et produits alternatifs comme préparations de plantes…et bien d’autres encore…
Entre 2016 et 2022, le travail du groupe était plutôt orienté sur la réduction ou l'arrêt des herbicides en forte pente, à partir de 2022 l'objectif (au-delà de la poursuite de ceux engagés) est de rendre la plante moins dépendante des produits phytosanitaire ainsi que plus résiliente face au changement climatique, notamment par un équilibre sol-plante.
En savoir plus sur le groupe DEPHY Côtes du Rhône Septentrionales
Nous contacter
Amandine FAURIAT
CONSEILLERE SPECIALISEE VITI
Connaître le niveau de risque phytosanitaire en Ardèche méridionale et optimiser la protection du vignoble tout en sécurisant sa production. Les conseillers de la chambre…
Viticulteur
Abonnement
Arboriculture, châtaignes, petits fruits, maraîchage, plantes à parfum aromatiques et médicinales, viticulture Un appui technique personnalisé selon vos besoins.
Arboriculteur Maraîcher
Sur l'exploitation
Vous souhaitez être accompagné en groupe pour réussir votre projet viticole, échanger sur vos pratiques pour les faire évoluer.
Viticulteur
Sur l'exploitation
Pas le temps pour une formation, vous maitrisez les règles en matière phytosanitaire et vous êtes à l’aise avec l’informatique : 1 heure 30 pour obtenir votre certiphyto.
Arboriculteur Eleveur Maraîcher Salarié agricole Salarié d'exploitation Viticulteur
Certiphyto
Mixte
Votre Certiphyto arrive à échéance prochainement ? Sa date est déjà dépassée ? Inscrivez-vous dès maintenant à la session correspondante !
1 jour(s)
Ayant droit VIVEA : 0€ - Autres publics : 196€