Étudiez l’opportunité d’une conversion bio et sécurisez votre démarche
Le 28 juin 2024
Vous êtes agriculteur et vous réfléchissez à une conversion totale ou partielle de votre exploitation à l’agriculture biologique et vous souhaitez étudier la faisabilité de ce projet.
Bien préparer sa conversion
Vous vous interrogez sur les connaissances techniques nécessaires, la réglementation, les changements sur l’organisation de votre travail, les investissements, les aides...
Nos conseillers vous accompagnent à chaque étape de votre conversion : bénéficiez d’un appui technique et économique personnalisé pour préparer, construire et sécuriser votre projet.
Notre accompagnement
Nous vous proposons 4 types d’accompagnements individuels différents :
La rencontre info bio (gratuit) : information essentielle sur la réglementation bio, la démarche de conversion, les débouchés possibles, les aides spécifiques bio et l’accompagnement le plus adapté en cas de poursuite de votre projet en agriculture biologique.
L’étude de faisabilité de la conversion bio (EF) : diagnostic des pratiques techniques, identification des écarts par rapport à la réglementation bio, fourniture d’indicateurs économiques essentiels, préconisations sur l’évolution des pratiques. Elle comprend un rendez-vous sur la ferme.
L’étude de projet de conversion bio (EPC) : complète l’étude de faisabilité par une analyse technico-économique globale de l’exploitation, incluant une simulation de conversion sur la base d’un ou deux scénarios envisageables. Elle s’articule autour de deux rendez-vous sur la ferme (recueil des informations et restitution de l’étude).
Le suivi de conversion bio : proposé pendant la période de conversion, dans le prolongement d’une EF ou d’une EPC, il s’agit d’un accompagnement personnalisé dont le contenu est à définir selon vos besoins.
Les référents techniques régionaux en agriculture biologique, experts bio des Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes, réalisent régulièrement des fiches de références techniques et/ou économiques sur la plupart des productions agricoles de la région.
La région AURA est la 3ème de France. La surface cultivée en bio et en conversion est de 321 297 ha. 11,3 % de la SAU régionale est en bio, correspondant à 16,4 % des exploitations agricoles.
3 887
entreprises en AURA
certifiées bio pour la transformation, le stockage et/ou le conditionnement. La région AURA est la 1ère de France selon ce critère.
12
milliards d’euros
Le marché national des produits bio s'élève à 12 milliards d’euros, soit 6.1 % de la consommation alimentaire des ménages.
11
Chambres d'agriculture
Les Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes s'engagent pour accompagner le développement de l'AB et les producteurs déjà engagés en bio, avec le soutien du plan de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Contactez votre Chambre d'agriculture !