FCO 8 : aide à la vaccination
Le Conseil départemental de l’Ardèche attribue une aide, à titre exceptionnel, aux éleveurs pour la vaccination des cheptels contre la FCO8. Cliquer ici pour accéder au formulaire
Tourisme rural,
Territoire
Dernière mise à jour le 09 octobre 2024
LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen pour redynamiser le milieu rural à travers le soutien de projets publics et privés sur le territoire. Son ambition est de permettre l'émergence et la mise en œuvre de projets innovants répondant à des objectifs de développement rural définis au niveau européen et régional.
Le périmètre du LEADER Ardèche regroupe 17 EPCI et le PNR des Monts d’Ardèche, soit 347 communes dont les 21 communes drômoises d’ARCHE Agglo.
Le Comité de Programmation du 17 septembre 2024 a voté l’appel à projet 2024 « Développer des projets de coopération ».
Les porteurs de projets peuvent déposer leur dossier sur le Portail Des Aides de la Région AURA du 30 septembre 2024 au 31 décembre 2025.
La coopération fait partie des 7 grands principes de la démarche LEADER. Elle permet au territoire du GAL et à ses habitants une ouverture vers d’autres territoires, y compris à l’international, et de mener des opérations associant différents partenaires, français ou européens.
Cet appel à projets a pour objectif de faire émerger et/ou développer des partenariats durables avec d’autres territoires à l’échelle nationale ou internationale afin de réaliser des projets mutualisés, des actions avec un rayonnement plus large, des partages d’expériences et de changement de pratiques.
Cet appel à projet vise donc à soutenir les actions de :
- Préparation visant à explorer une piste de coopération en lien avec la stratégie du GAL,
- Mise en œuvre d’activités de coopération en lien avec la stratégie du GAL.
Les projets éligibles peuvent être portés par un acteur privé ou public. Le montant des dépenses éligibles est compris entre 5 000 € et 35 000 € HT. Pour bénéficier de la subvention LEADER, le porteur de projet doit obtenir un cofinancement public national (en complément du financement européen), c'est-à-dire issue d'une collectivité locale, du Département, de la Région, de l’Etat. Le taux de financement public est plafonné à 80%.
Contact : leader(at)archeagglo.fr
Pour plus d’info : https://leader-ardeche.fr/