FCO 8 : aide à la vaccination
Le Conseil départemental de l’Ardèche attribue une aide, à titre exceptionnel, aux éleveurs pour la vaccination des cheptels contre la FCO8. Cliquer ici pour accéder au formulaire
Gestion des déchets
Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Une enquête pour préparer de futures collectes de pneus en Ardèche
Les pneus de véhicules légers ont longtemps été utilisés pour lester les bâches d'ensilage. Aujourd'hui, il n'est plus possible de récupérer des pneus pour cet usage et celui-ci a tendance à régresser au profit de solutions plus simples à mettre en œuvre de type boudins ou tapis.
Mais reste à trouver des solutions pour les quantités parfois très importantes de pneus accumulés sur les fermes. Ceux-ci sont non seulement sources de nuisances paysagères mais aussi sanitaires : les pneus entreposés sont des repaires pour des insectes vecteurs de maladies humaines et animales ou nuisibles.
Les détenteurs agricoles de pneus réclament la mise en place de collecte spécifique pour ces stocks.
Une première structuration a vu le jour avec l'association ENSIVALOR remplacée, depuis début 2024, par 3 éco-organismes mandatés par l'Etat pour récupérer ces pneus "agricoles". Même si tout n’est pas encore calé sur les modalités de collecte par ces 3 éco-organismes, la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche s'est portée candidate pour organiser ce type d'opération de collecte.
La première étape consiste à estimer le plus précisément possible les quantités présentes sur les exploitations agricoles (en activité ou à la retraite) sur tout le département. C'est pourquoi une courte enquête est proposée : 2-3 minutes à condition d’avoir estimé le nombre de pneus détenus par type (véhicule léger VL, poids lourds PL ou agraires).
Cette enquête est ouverte jusqu'au 15 décembre 2024
Les personnes qui auront pris la peine de répondre à l'enquête seront prioritaires dans la perspective d'opération de collecte.
Les données recueillies seront utilisées uniquement par la Chambre d’agriculture pour déterminer les secteurs d'action,travailler sur la mise en place de collecte et la recherche de financements pour réduire le coût restant à charge des agriculteurs.
1 m3 correspond à 15 pneus VL, 10 m3 correspond à 150 pneus VL
1 m2 de silo correspond à 2.5 pneus VL, 100 m2 correspond à 250 pneus VL
1 pneu véhicule léger VL pèse 8 kg, 1 pneu poids lourd PL pèse 30 kg, 1 pneu agraire pèse 80 kg
REPONDRE A L'ENQUETENous contacter
Laëtitia BOFFELLI et Séverine SEVENIER Chambre d'agriculture de l'Ardèche
Après-midi uniquement