FCO 8 : aide à la vaccination
Le Conseil départemental de l’Ardèche attribue une aide, à titre exceptionnel, aux éleveurs pour la vaccination des cheptels contre la FCO8. Cliquer ici pour accéder au formulaire
Gestion des déchets
Dernière mise à jour le 28 octobre 2024
Tri et collecte des déchets agricoles en Ardèche
L'agriculture, comme toute autre activité, génère des déchets qui ne peuvent pas être valorisés directement sur les exploitations : films plastiques, ficelles, bidons vides, big-bags, produits hors d’usage, ferrailles, huiles usagées, déchets de soins des animaux... Ces déchets sont variés, et pour assurer leur recyclage, il est essentiel de consacrer du temps et de prévoir des espaces dédiés sur son exploitation pour trier, nettoyer et préparer ses déchets au fur et à mesure.
Le Code de l’Environnement, qui reprend depuis 2000 la loi n° 75-633 du 15 juillet 1975, relative à la gestion et à l’élimination des déchets et aux obligations pour tous les producteurs de déchets, est la base de la réglementation sur les déchets, complété depuis par les lois Grenelle 1 et 2 (2009 et 2010) : «Tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ses déchets jusqu’à leur élimination finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers» (art. L. 541-2)
C’est le producteur du déchet qui en est responsable jusqu’à son élimination finale. Il doit veiller aux bonnes conditions de stockage, de transport, d’élimination ou de recyclage. Il doit pouvoir justifier de la destination finale de ses déchets et de leur mode d’élimination.
Grâce au respect des consignes de tri et de conditionnement, 100% des plastiques collectés seront recyclés !
Le respect des consignes de tri/conditionnement est indispensable à la pérennité des collectes et surtout il garantit le recyclage des déchets collectés.
Selon votre localisation sur le département, vous disposez de 3 possibilités pour gérer vos déchets ficelles, filets, enrubannage et ensilage :
La Chambre d’agriculture de l’Ardèche organise une collecte ponctuelle tous les ans au mois d’avril.
Consulter l'offre de service "collecte des déchets plastiques d'élevage"Toute l’année, mise à disposition des agriculteurs, originaires d’une commune adhérente au SIDOMSA, d’une benne à demeure sur les déchetteries de :
Déchetterie de Coucouron - 359 rue de la Zone Artisanale - Les Eygades - 07470 Coucouron
Horaires : Lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi de 9h à 12h et vendredi de 14h à 17h.
Déchetterie de St Etienne de Lugdarès - Quartier Huedour - 07590 St Etienne de Lugdarès
Horaires : Mercredi et samedi de 9h à 12h.
Déchetterie de Villeneuve de Berg - Quartier Lansas - 07170 Villeneuve de Berg
Horaires : Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 11h45, mercredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h15.
Les agriculteurs peuvent venir aux horaires d’ouverture de ces déchetteries, tout au long de l’année.
IMPORTANT : Les saches ne sont plus fournies. Pensez à les réclamer à vos distributeurs ou fournisseurs habituels de ficelles / filets / ensilage ou enrubannage.
A chaque dépôt, une attestation est délivrée.
Les déchets ainsi collectés sont pris en charge par Plancher Environnement et partent dans la filière ADIVALOR.
En dehors de cette période de collecte (avril) et pour les éleveurs situés à proximité de Lavilledieu, il est possible d’effectuer directement des livraisons de ces déchets (ensilage, enrubannage, ficelles, filets) sur la plate-forme du prestataire d’ADIVALOR à condition :
d’avoir contacté la Chambre d’agriculture AVANT en précisant les quantités de chacun de ces 4 types de déchets. En effet, pour que ces déchets puissent être livrés sur la plateforme, il est nécessaire de formaliser des demandes avant la livraison et cela permet aussi de vous envoyer une attestation.
de respecter les mêmes consignes de tri et de conditionnement.
Coupants, tranchants et médicaments périmés sont collectés par le Groupement de défense sanitaire de l'Ardèche, au mois de mars.
- Le rendez-vous est donné place de la Mairie.
- Il est conseillé d’appeler au 04 75 37 45 27, 48 heures à l’avance en indiquant le nombre de containers et le poids approximatif.
- Mettre vos nom, prénom et numéro d’élevage sur les cartons et containers bien fermés.
Inscription obligatoire sur la plateforme Trackdechets
Emballages vides de produits phytosanitaires, emballages vides de produits fertilisants, sacs de semences, bidons de produits lessiviels, équipement de protection individuelle usagés, produits phytosanitaires non utilisables PPNU, filets paragrêle, films de maraîchage, coupants, tranchants, médicaments périmés, huiles usagées, pneumatiques, coupants, tranchants et médicaments périmés, …
Cliquer ici pour découvrir les solutions pour les déchets générés sur un exploitation agricole
Nous contacter
Laetitia BOFFELLI
ANIMATRICE ACCOMP. PROJETS
Les pneus de véhicules légers ont longtemps été utilisés pour lester les bâches d'ensilage. Aujourd'hui, il n'est plus possible de récupérer des pneus pour cet usage et celui-ci a tendance à régresser au profit de solutions plus simples à mettre en œuvre de type boudins ou tapis.
Mais reste à trouver des solutions pour les quantités parfois très importantes de pneus accumulés sur les fermes. Ceux-ci sont non seulement sources de nuisances paysagères mais aussi sanitaires : les pneus entreposés sont des repaires pour des insectes vecteurs de maladies humaines et animales ou nuisibles.
Les détenteurs agricoles de pneus réclament la mise en place de collecte spécifique pour ces stocks.
Une première structuration a vu le jour avec l'association ENSIVALOR remplacée, depuis début 2024, par 3 éco-organismes mandatés par l'Etat pour récupérer ces pneus "agricoles". Même si tout n’est pas encore calé sur les modalités de collecte par ces 3 éco-organismes, la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche s'est portée candidate pour organiser ce type d'opération de collecte.
La première étape consiste à estimer le plus précisément possible les quantités présentes sur les exploitations agricoles (en activité ou à la retraite) sur tout le département. C'est pourquoi une courte enquête est proposée : 2-3 minutes à condition d’avoir estimé le nombre de pneus détenus par type (véhicule léger VL, poids lourds PL ou agraires).
Cette enquête est ouverte jusqu'au 15 décembre 2024
Les personnes qui auront pris la peine de répondre à l'enquête seront prioritaires dans la perspective d'opération de collecte.
Les données recueillies seront utilisées uniquement par la Chambre d’agriculture pour déterminer les secteurs d'action,travailler sur la mise en place de collecte et la recherche de financements pour réduire le coût restant à charge des agriculteurs.
1 m3 correspond à 15 pneus VL, 10 m3 correspond à 150 pneus VL
1 m2 de silo correspond à 2.5 pneus VL, 100 m2 correspond à 250 pneus VL
1 pneu véhicule léger VL pèse 8 kg, 1 pneu poids lourd PL pèse 30 kg, 1 pneu agraire pèse 80 kg
REPONDRE A L'ENQUETE