FCO 8 : aide à la vaccination
Le Conseil départemental de l’Ardèche attribue une aide, à titre exceptionnel, aux éleveurs pour la vaccination des cheptels contre la FCO8. Cliquer ici pour accéder au formulaire
Foncier et urbanisme
Dernière mise à jour le 27 juin 2024
Aménager et gérer le foncier, mieux connaître les espaces agricoles.
Les surfaces agricoles servent à des productions à finalité alimentaire (lait, fromages, légumes, fruits…). En Ardèche, elles représentent 25% de la surface du département. Ces espaces jouent aussi un rôle dans la préservation de l’eau, des sols et de la biodiversité. Protéger le foncier agricole et permettre de mieux utiliser la terre, est un atout pour le développement des territoires. La Chambre d’agriculture de l’Ardèche accompagne les collectivités à aménager et gérer l'espace, et prendre en compte les projets agricoles.
Les politiques publiques se repositionnent avec des objectifs de moindre consommation de foncier. Leurs effets sont encore peu perceptibles. La Chambre d’agriculture est présente aux différents stades de la planification urbaine pour tenter de faire évoluer les modes de développement fortement consommateur de foncier.
Associée aux documents d’urbanisme et aux études agricoles qu’elle peut réaliser pour le compte des collectivités, la Chambre d'agriculture favorise la meilleure prise en compte de l’activité agricole dans les politiques locales et apporte ses conseils pour une gestion économe du foncier.
Vous faites partie des acteurs et décideurs locaux en matière d’aménagement du territoire. Vous êtes sensibilisés à l’importance d’une gestion maitrisée des projets augmentant l’artificialisation des sols et aux règles de protection du foncier agricole.
Nous avons une connaissance précise de l’agriculture de votre territoire et des conditions de maintien de son activité agricole.
La Chambre d’agriculture est un acteur incontournable de vos projets d’aménagement. Elle sait élaborer avec vous une solution adaptée en tenant compte des enjeux agricoles et des équilibres territoriaux.