Energie
Dernière mise à jour le 27 juin 2024
Développer l’énergie photovoltaïque sur son territoire.
Les collectivités via leur Plan air climat énergie territorial (PCAET) ou de leur intégration dans le réseau des Territoires à énergie positive, souhaitent optimiser voire trouver des ressources énergétiques alternatives. La contribution de l’agriculture du territoire est une piste qui mérite d’être explorée.
La Chambre d’agriculture propose d'accompagner les collectivités pour évaluer le potentiel photovoltaïque sur les bâtiments agricoles.
Notre accompagnement :
Pour un développement harmonieux de l’énergie photovoltaïque et de l’agriculture ardéchoise, le Préfet de l’Ardèche et le Président de la Chambre d’agriculture ont signé une Charte photovoltaïque et agriculture, jeudi 15 juin 2023 à Pranles sur l’exploitation du Gaec de la Reviscole.
Afin de garantir la préservation des terres et la pérennité de l’activité agricole, tout en participant au développement d’une autonomie énergétique plus importante et plus vertueuse, la Chambre d’agriculture a contribué aux côtés des services de l’Etat et de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers à la rédaction de cette Charte qui propose un cadre de référence pour le développement du photovoltaïque sur les espaces à vocation agricole, avec les précautions qui s’imposent.
Le peu de recul de ces nouvelles technologies a conduit la charte à proposer un développement de l'agrivoltaïsme à titre expérimental dans un premier temps. La Chambre d'agriculture de l'Ardèche s’engage, avec vigilance et intérêt, à accompagner les expérimentations sur le département.
Et n'oublions pas que la priorité fixée par la loi reste la mobilisation des terrains déjà artificialisés.
Nous contacter
William CHABRE
CONSEILLER ENERGIE