Agroforesterie
Dernière mise à jour le 17 octobre 2024
Pour des agroforesteries en Ardèche : haies, sylvopastoralisme, prés vergers, vergers maraîchers, plantations d'essences forestières avec une culture ou un élevage entre les arbres.
Cet ensemble pluriel regroupe des formes aussi diverses que les haies, les sous-bois pâturés (sylvopastoralisme), les « prés vergers » (fruits + prairies), les « vergers maraîchers » (ou arbres fruitiers associés à d'autres cultures) et les plantations d'essences forestières avec une culture ou un élevage « intercalaires » (entre les arbres).
Bien que sa mise en œuvre soit plus élaborée, l'idée de base de l’agroforesterie est relativement simple : il s'agit de croiser les propriétés, les besoins et les fonctions intrinsèques des arbres, des cultures ou des élevages dans une seule unité de gestion parcellaire, afin d'en favoriser les interactions positives et d'en améliorer globalement la productivité et le fonctionnement.
On rencontre des exemples d'agroforesterie, traditionnels ou nouveaux, un peu partout en France et dans le monde. Car ces systèmes de production sont à la fois très anciens, puisqu'ils existent depuis des millénaires et se rapprochent probablement des agro-écosystèmes des origines, et très modernes, avec des aménagements qui peuvent être très innovants.
L'agroforesterie n'a jamais vraiment disparu dans nos régions, même si le siècle précédent a représenté pour elle une période de fort déclin, avec l’essor de la mécanisation, l'agrandissement des parcelles, la spécialisation et l’homogénéisation des productions agricoles.
Depuis une trentaine d'années, portée au début par une poignée de personnes passionnées et curieuses, l'agroforesterie « renaît », en se réinventant et en proposant des solutions aux enjeux de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain, tels l'agroécologie et la triple performance (économique, sociale et environnementale). A noter aussi que la réglementation et la conditionnalité des aides PAC ont évolué ces dernières années et sont désormais compatibles, représentant des soutiens pour les systèmes agroforestiers.
Si l'agriculture ardéchoise a certainement un potentiel de développement agroforestier équivalent aux autres départements, elle a également des « racines » agroforestières, avec des exemples bien vivants, tels les châtaigneraies (vergers ou taillis) pâturées, les parcours de volailles arborés, les ripisylves, les alignements d'arbres ou les haies (même si nous ne sommes pas dans une région très bocagère).
Nous accompagnons les agriculteurs par de l'information et de la sensibilisation et proposons des formations collectives ou des prestations individuelles spécifiques aux aménagements agroforestiers :
Découvrir notre offre de formations
Découvrir notre offre de prestations
Depuis juin 2024, il fait suite à la mesure "Plantons des haies !" du Plan de relance qui a rencontré un franc succés en Ardèche, en permettant ou en facilitant l'implantation d'environ 25 km de haies au total, entre 2021 et 2024, pour une soixantaine d'exploitations locales.
Les subventions nationales du "Pacte Haie" représentent l'équivalent de 100% des dépenses moyennes pour ce type de projet, en incluant les investissements matériels (plants, paillage, protection) et la main d'oeuvre pour les travaux de plantation et l'entretien des jeunes plantations.
Dans le cadre de ce nouveau dispositif, un accompagnement technique et administratif par une structure agréée est obligatoire et gratuit pour les porteurs de projets. Ces appuis comprennent notamment l'assistance pour le choix des essences/espèces adaptées au contexte pédo-climatique et aux objectifs du projet, l'organisation d'une commande groupée pour les plants et la réception des travaux.
Les 4 structures accompagnatrices en Ardèche se sont réunies en consortium départemental piloté par la Chambre d'Agriculture : Chambre d'agriculture de l'Ardèche, Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ardèche, Mission Haies Auvergne-Rhône-Alpes et Association Drômoise d'Agroforesterie.
La priorité pour l'attribution des aides du Pacte Haie est donnée aux porteurs de projet ayant participé à une formation préalable pour la plantation de haies ou d'agroforesterie intra-parcellaire (des sessions de formation sont programmées régulièrement par la Chambre d'agriculture de l'Ardèche ou l'Association Drômoise d'Agroforesterie).
Découvrir la formation proposée par la Chambre d'agriculture de l'Ardèche en cliquant ici
Afin d'accompagner les producteurs et les communes dans leurs projets de plantation, la Chambre d'agriculture de l'Ardèche et le Centre Leclerc de Saint-Etienne de Fontbellon proposent un accompagnement global pour renforcer les pratiques agro-environnementales sur le département en rendant possible des projets de plantations.
Cet accompagnement financier à plantation est assujetti à un suivi technique pour veiller à la pérennité des projets.
L'enveloppe 2024 est en cours de validation. Ce dispositif devrait être reconduit en 2025.
XLSX
Outil de calcul des coûts / investissements pour les bénéficiaires de l'aide financée par le Centre Leclerc
Liste régionale Auvergne-Rhône-Alpes des espèces/essences champêtres/forestières recommandées pour la plantation de haies et d'arbres/arbustes intra-parcellaires (hors fruitiers)
Nous contacter
Nicolas BEILLON
ANIMATEUR ACCOMP PROJETS
Nous contacter
Maxime BOUQUET
CONSEILLER FORESTIER SPECIAL
Mieux connaître les différentes possibilités d’intégration des arbres champêtres dans votre exploitation.
1 jour(s)
Ayants-droits Vivea : 0€ - Autres publics : 217€
Un patrimoine forestier valorisé.
Sur l'exploitation
Vous voulez mettre en place un projet agroforestier et vous avez besoin d'un appui technique personnalisé.
Arboriculteur Céréalier Eleveur Maraîcher Viticulteur
Sur l'exploitation